Les Nouveaux voisins


Installation
Vidéo, son, 24mn30
XII 2018
Voix de Natalia Wiszniewska
(Lecture du chapitre "Le massacre" dans Les Voisins de Jan T.Gross. Traduit de l'anglais (Etats-Unis) par Pierre-Emmanuel Dauzat, Fayard, 2002)

  Le film d’animation représente un motif floral disproportionné, brodé sur un rideau, qui se détisse point par point jusqu’à ne laisser qu’un écran blanc. Le motif se recompose ensuite point par point pour retrouver son état initial. Ce film d’animation, qui représente de manière stylisée le Dehors et la Nature dans un intérieur domestique, est diffusé sur un grand écran plat à la verticale. C’est un film «décoratif». Il accompagne une lecture double que l’on entend au fil de l’effacement et de la reconstitution du motif. Deux sièges sont flanqués de part et d’autre de l’écran. 
  Le texte lu est celui d’un chapitre du livre de Yan Gross Les Voisins intitulé «Le massacre». Yann Gross est un historien particulièrement visé par les lois mémorielles votées par le gouvernement conservateur polonais (Droit et Justice) qui entend criminaliser tout propos qui ferait état de la collaboration de la Pologne ou des polonais à l’entreprise nazie d’extermination des Juifs d’Europe.
  Dans l’enceinte de gauche est diffusée la lecture de la version française du texte lu par Natalia Wiszniewska (avec un accent polonais), et sur celui de droite est diffusée sa traduction simultanée en polonais par un logiciel informatique, qui altère et défigure le sens du texte. Le logiciel donne consistance au négationnisme par la perdition du sens qu’il entraîne. L’anonymat de la voix virtuelle renvoie à une lecture sans affect d’un récit insoutenable. Ces deux voix sont restituées séparément sur les deux enceintes, mais quasi simultanément, avec un décalage dû à la translation.