Le buveur de bière


Diaporama
1' 45 mn
2025
avec la participation de Jeff, Christine et Seb

Kirchhorst, 14 août 1948.
    Au jardin Kröpcke. En face de moi, un client, devant une bière à moitié vide. Il appelle le garçon, paie et s’en va ensuite à la cabine pour téléphoner. Le garçon ramasse son verre. Un nouveau client s’asseoit à la même place et commande, lui aussi, une bière. Il semble pressé, car il part aussitôt, après en avoir bu la moitié en grande hâte. Entre-temps, le premier a terminé son coup de téléphone et revient de la cabine dans le jardin. Je le vois retourner à sa place, boire paisiblement le reste du liquide, puis il s’en va d’un pas tranquille.
    (...) 
    De même qu’ici la possession de ce demi de bière s’est invisiblement déplacée, de même, peut-être, changent aussi les contenus métaphysiques de notre existence ; mais nous, nous la poursuivons mécaniquement. Il doit bien y avoir des points à partir desquels le spectacle, vu dans son ensemble, devient comique. D’où le grand rire de Pan, à l’époque où Rome tombait en décadence.
Ernst Jünger, La cabane dans la vigne, Journal IV, 1945-1948, trad. de l'allemand par Maurice Betz, Paris, Christian Bourgois, 2014, p. 449-500.