© Crédit photographique : Thomas Maisonnasse
Maquette
Collages sur carton
80 x 60 x 40 cm
2014
«Bien loin d’être la simple résonnance lyrique d’actes qui semblent se jouer en dehors de lui, comme on l’a dit trop souvent, le chœur est la parole maîtresse qui explique, qui dénoue l’ambiguïté des apparences, et fait entrer le gestuaire des acteurs dans un ordre causal intelligible. On peut dire que c’est le chœur qui donne au spectacle sa dimension tragique, car c’est lui, et lui seul, qui est toute parole humaine, il est le Commentaire par excellence, c’est son verbe qui fait de l’événement autre chose qu’un geste brut, et par le pouvoir de liaison propre à l’homme, tissant la chaîne des mobiles et des causes, constitue la tragédie comme une Nécessité comprise, c’est-à-dire comme une Histoire pensée.»
Roland Barthes, «Pouvoirs de la tragédie antique», Œuvres complètes t. 1, Seuil, 2002, p. 266-267.
Roland Barthes, «Pouvoirs de la tragédie antique», Œuvres complètes t. 1, Seuil, 2002, p. 266-267.
© Crédit photographique : Thomas Maisonnasse
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