Installation
Technique mixte
200 x 92 x 45
2015
Sur les vitres une scène représente des citadins sortant de la ville pour aller se promener. Il contemple la nature comme un paysage qui, comme pour la toute première fois dirait-on, devient un objet de délectation esthétique. Sur la scène représentée projetée (formant une vraie et une fausse ombre), des citadins rentrent de promenade.
Le premier est une reproduction du tableau «Paysage vénitien avec figures» de Lazzaro di Jacopo Bastiani (1449-1512) du Musée National d’Art de Roumanie de Bucarest. Le second un paysage vénitien, à peu près semblable, attribué au même peintre, du Musée Civique des Erémitiques de Padoue, en Italie.
Un premier livre est ouvert sur une reproduction d’un détail d’un tableau du Carpaccio (maître de Bastiani) représentant les toits de Venise. Le second livre est ouvert sur une photogaphie d’Henryk Ross prise au moment d’une déportation du ghetto de Lodz (pour le camp d’extermination de Chelmo) en Pologne, où l’on voit une femme qui se couvre, pour la toute dernière fois, de plusieurs de ses chapeaux empilés les uns sur les autres.
Le premier est une reproduction du tableau «Paysage vénitien avec figures» de Lazzaro di Jacopo Bastiani (1449-1512) du Musée National d’Art de Roumanie de Bucarest. Le second un paysage vénitien, à peu près semblable, attribué au même peintre, du Musée Civique des Erémitiques de Padoue, en Italie.
Un premier livre est ouvert sur une reproduction d’un détail d’un tableau du Carpaccio (maître de Bastiani) représentant les toits de Venise. Le second livre est ouvert sur une photogaphie d’Henryk Ross prise au moment d’une déportation du ghetto de Lodz (pour le camp d’extermination de Chelmo) en Pologne, où l’on voit une femme qui se couvre, pour la toute dernière fois, de plusieurs de ses chapeaux empilés les uns sur les autres.